Inov8 XTalon 212 Fell Chaussure De Course à Pied Standard Fit SS16415 Sioux GrashD17233 xOAjg

SKU-169937-zdp34284
Inov8 X-Talon 212 Fell Chaussure De Course à Pied (Standard Fit) - SS16-41.5 Sioux Grash-D172-33 xOAjg
Inov8 X-Talon 212 Fell Chaussure De Course à Pied (Standard Fit) - SS16-41.5
Adidas - Purebost ZG M - AQ6766 - Couleur: Graphite-Blanc-Gris - Pointure: 40.6 Chaussures Camel Active bleues Casual homme Chaussures à lacets Lloyd noires Casual homme Asics Gel-Hockey Typhoon 2 Hockey Chaussure - AW16 - 40.5 Fontaine PHENIS avec transformation ARTIGIANA Tomaia et doublure cuir U61ul0sR4

Le prochain rendez-vous

Il n'y a aucun événement à venir.

Salomon Evasion Cabrio Chaussures de Randonnée Basses Homme Bleu Deep Blue/Dark Cloud/Light Onix 000 41 1/3 EU Merrell Phoenix 2 Mid Thermo J09599 Chaussures homme Chaude BLACK (45) Basket 0LA44A
Ajouter
KUKI bottes dhiver et dhiver bottes plates avec bottes de femme Bottes Martin bottes à chaussures bottes bon marché black US657 / EU37 / UK455 / CN37 KUKI bottes d'hiver et d'hiver bottes plates avec bottes de femme Bottes Martin bottes à chaussures bottes bon marché Femme 5UGHk

Liens utiles

Bottes Columbia Daska Pass Iii Titanium Outdry Extreme Varomed Chaussures Bronx femme 43 qU1D1n8
adidas AX2 Mid GTX Mens High Rise Hiking Shoes Gris dark Shale/black 1/light Scarlet 45 1/3 EU Fly London Dwell01fly TNJuy6e
MIZUNO Chaussures Ascend 8 Homme 46 Gris 39 EU Stokton Nero Giardini YjPToCIcf
[email protected] Dolomite Cinquantaquattro LH Canvas Canapa Orange 47 Camel Active Chaussures 138-21-13 Evolution (42) DATE Hill Low Calf blu45 Chaussures Diesel noires Fashion homme Chaussures Guess Fashion femme Sandale UGG 1019949-CHE Elena II 39 Marron nwKAThu
Annuaire Partenaires Glossaire
Substances naturelles

Valorisation des molecules naturelles d`interet biotechnologique. Etudes chimiques et biologiques de substances naturelles d’origine terrestre de Madagascar. Microorganismes associés aux substances marines.

Champignons de Madagascar

Inventaire des champignons malgaches. Source de revenu et valeur medicinale, composés à propriétés pharmacologiques.

Dynamisme de la forêt de Mikea

Ecosystèmes forestiers Gestion et dynamisme des paysages forestiers. Composition floristique, structure et dynamique des écosystèmes forestiers. Vulnérabilité et adaptations aux changements climatiques.

Le Centre National de Recherches sur l’Environnement (CNRE), en collaboratioin avec ses partenaires organise: le colloque international sur "Les Zones Humides de Madagascar" qui se tiendra les 19, 20 et 21 juin 2014 à Antsirabe - Région Vakinankaratra. Divers thèmes seront à l’honneur: – Biodiversité des écosystèmes des zones humides de M/car – Gestion, conservation, restauration, télédétection, des zones humides – Valeurs économique et culturelle des zones humides

Jack Wolfskin Chaussures de Randonnée Basses Femme Gris Tarmac Grey 38 EU Intropia P969SAN06507 r1eRnkNN
Archives des actualités

Agenda et Invitation du 30è Anniversaire du CNRE

CELEBRATION DU 30ème ANNIVERSAIRE DU CENTRE NATIONAL DE RECHERCHES SUR L’ENVIRONNEMENT (CNRE) 1988 - 2018

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire du Centre National de Recherches sur l’Environnement (CNRE) sur le thème «Nation moderne et prospère dans un environnement sain», un appel à communication, dans le cadre du colloque scientifique qui se tiendra le 25 juillet 2018 à l’Akademia Malagasy Tsimbazaza – Antananarivo, est ouvert.

Le Centre National de Recherches sur l’Environnement offre aux différents acteurs dans diverses domaines des services de prestation de qualité. Désormais, pour faciliter les échanges entre les chercheurs et les utilisateurs finaux, vous trouverez la revue semestrielle, baptisée Sandratr’Hay.

L’économie de Madagascar repose sur l’agriculture qui contribue au PIB à hauteur de 30%. Le potentiel agricole de Madagascar n’est pas encore exploité totalement. L’ambition de devenir le grenier de l’Océan Indien est à tout fait légitime, sauf que pour cela, il faut investir dans la qualité et professionnaliser tout le secteur agricole: de la fourche à la fourchette comme on dit ou des champs jusqu’ à l’exportation.

Dr RANDRIAMAHATODY Zo.

Lors de la cinquième édition du Forum de la recherche portée sur la «Biodiversité marine» qui s’est tenue à Nosy be le 22 et 23 septembre 2017, Dr RANDRIAMAHATODY Zo s’est montrée confiante quant à la place de la recherche dans la mise en oeuvre de l’économie circulaire à Madagascar.

Page d’accueil
Email Les trotteurs en cuir détails fantaisie Gabor gris Les trotteurs en cuir Les ballerines en cuir velours Les sandales 100% cuir Gabor blanc détails mode Gabor rouge FviPI4Tbb
Killstar Plateforme femme Noir noir 39 EU Neosens Altesse 573 36 EU UGG Classic Short II Navy m8FHDtTU2c
Facebook So Size Chaussures ORLANDO So Size soldes 42 EU yzngIFxyjV

Il est dit que le travail et la persévérance sont les clés du succès.

Toutefois, le fait de travailler aujourd'hui ne suffit plus ; réussir à rester concentré sur les tâches importantes est devenu le véritable défi.

Le fait d’entrer dans un état de concentration intense permet de travailler de façon beaucoup plus efficace et productive ; mais, cela peut nécessiter quelques efforts au premier abord.

« Être dans la zone », c’est l’expression que l’on utilise pour décrire cet état de concentration optimal ; un état magique que vous reverriez probablement de maîtriser.

Alors, comment y arriver ?

Pourquoi est-il si difficile de se concentrer ?

Vous avez probablement déjà entendu parler du « blocage de l’écrivain » ; un état improductif dans lequel les écrivains n’arrivent à rien écrire malgré leurs meilleurs efforts.

Des variantes de cet état improductif affectent bon nombre de professionnels s’adonnant à toutes sortes d’activités ; des designers, aux entrepreneurs.

La cause n’est pas liée à un manque d’inspiration ou de volonté, mais plutôt à l’incapacité à consacrer son attention à une tâche unique dans un monde trop bruyant.

Il y a toujours tellement de choses à faire ; mais l’attention fait généralement défaut.

Une étude a permis de mettre en évidence qu’au moment de prendre des décisions importantes (ce qui nécessite une bonne dose de réflexion), le cerveau humain traite l’information à environ 60 bits par seconde. À titre de comparaison, l’information est transmise à une vitesse de 56 kilobits par seconde via une connexion Internet téléphonique (soit une vitesse presque 1000 fois plus rapide).

Ce fait révèle une vérité décevante :

Améliorer sa concentration se résume à deux points importants :

C’est plus facile à dire qu’à faire.

Même au moment où je rédige cet article, je suis loin de me trouver « dans ma zone ». Plusieurs éléments me distraient et détournent mon attention ; certaines activités de ma liste de tâches, mes flux de réseaux sociaux, une boutique en ligne Shopify que je suis en train de créer à mi-temps, et certains détails de mon quotidien.

Étant une personne pouvant être facilement distraite, j’ai beaucoup étudié le sujet pour découvrir comment améliorer ma concentration.

Le concept le plus impactant que j’ai découvert est lié à la notion « d’état de flow » (ou « état de flux »).

Comment mieux se concentrer en maîtrisant « l’état de flow »

Mihaly Csikszentmihalyi , un psychologue ayant étudié la relation entre l’attention et le travail, a rédigé plusieurs écrits expliquant pourquoi certaines personnes se concentrent sur la recherche du bonheur au moment de s’adonner à leurs activités respectives.

Des pianistes aux professionnels du skate, il a découvert que les personnes créatives, à travers un grand nombre de disciplines, identifient toutes un état dans lequel elles s’oublient et se concentrent uniquement sur la tâche à accomplir.

En fait, il affirme même que les personnes créatives s’adonnent à leurs activités respectives précisément pour atteindre cet état zen de concentration et de relaxation intenses : l’état de flow leur permet de suspendre la perception de leur propre existence pendant un moment.

Le modèle suivant suggère que nous sommes plus enclins à atteindre un état de flow lorsque nous sommes confrontés à une tâche qui requiert à la fois un haut niveau de compétences et constitue un défi enthousiasmant (cela pourrait aussi expliquer pourquoi certains d’entre nous procrastinent et attendent de ressentir le stress des dates limites pour se mettre sérieusement au travail).

Source : Mind Tools

Donc, nous savons maintenant que l’objectif réel estd'améliorer sa concentration pour réussir à atteindre cet état de flow.

La question qui se pose est la suivante : comment créer des conditions facilitant l’entrée dans cet état ultraproductif ?

5 stratégies pour une meilleure concentration

Dans les bonnes conditions et le bon état d’esprit, vous pouvez effectivement améliorer votre capacité à entrer dans un état de flow. Voici quelques stratégies qui vous détailleront comment y arriver au moment où vous en avez le plus besoin.

1. Divisez vos tâches pour les gérer plus facilement

Comme je l’ai mentionné auparavant, nous ne pouvons nous concentrer que sur un nombre limité de choses à la fois.

Par conséquent, pour maîtriser votre capacité à vous concentrer, il faut modifier votre façon de percevoir la montagne de travail qui vous attend.

Il s’agit de la stratégie de « division ».

Au lieu d'être submergé par une charge de travail trop importante, divisez vos différentes tâches en sous-tâches et regroupez celles qui sont liées à un même objectif. Vous pouvez ainsi transformer une tâche très intimidante (comme créer une boutique en ligne ) en petits groupes de sous-tâches plus accessibles et plus faciles à gérer.

2. L’exercice de respiration 4-7-8

En lisant cet article, vous ne faisiez certainement pas attention à votre respiration ; jusqu’à ce que vous lisiez cette phrase.

Vos respirations étaient sans aucun doute saccadées, et vous ne remplissiez probablement pas entièrement vos poumons.

Puisque l’oxygène est étroitement lié à la capacité à se concentrer, les exercices de respiration profonde peuvent vous aider à calmer votre esprit et à améliorer votre concentration.

Le Dr Andrew Weil, un expert de renommée mondiale en santé holistique, recommande l’exercice suivant pour améliorer la concentration :

Le fait de répéter cet exercice plusieurs fois vous permettra d’absorber plus d’oxygène grâce à des respirations plus profondes, vous aidant ainsi à améliorer votre concentration et vos niveaux d’énergie.

3. Le café et la bière peuvent encourager la créativité et la concentration

Il existe 2 substances légales que nous associons souvent au travail productif : l’alcool et la caféine.

Nous avons probablement tous en tête des images d’un auteur trouvant de l’inspiration après avoir bu un verre de whisky, ou d’un entrepreneur travaillant intensément le soir, une tasse de café à côté de son ordinateur.

Si le café est souvent associé à la productivité, la bière l’est moins puisqu’elle réduit en effet les niveaux de concentration. Mais, en contrepartie, elle diminue les inhibitions causées par une analyse mentale trop poussée ; ce qui pourrait se révéler utile si vous vous attaquez à une tâche nécessitant une approche créative pour être accomplie.

La quantité recommandée est de 2 verres, ou l’équivalent d’un taux d’alcoolémie de 0,07 %. Quant à la caféine, du café doit être consommé fréquemment en petites doses ( DIZZINESS Chaussures à lacets femme Chaussures de Running Compétition Homme FJioWY
) ; cela pourrait vous fournir la stimulation nécessaire pour poursuivre votre travail.

4. Écoutez la même mélodie en boucle

Même si l’efficacité de cette technique pourrait varier en fonction de chaque personne, elle m’est personnellement très utile, et certains entrepreneurs comme Ryan Holiday et Matt Mullenweg l’emploient constamment.

Si vous aimez travailler avec de la musique, choisissez une mélodie(de préférence sans paroles) et écoutez-la en boucle. La musique finira par devenir un bruit de fond et repoussera les distractions du monde extérieur. Selon mon expérience personnelle, vous pourriez même réussir à entrer « dans la zone » chaque fois que vous écoutez la mélodie.

5. Le fait de tenir un journal peut vous aider à repousser les distractions et à rester concentré

Le fait de tenir un journal permet d’activer l’hémisphère gauche du cerveau, procurant ainsi plusieurs avantages :

En outre, en documentant votre progrès par écrit, vous repoussez efficacement toutes les autres distractions pendant que vous vous concentrez sur ce que vous avez accompli et ce que vous comptez accomplir pour atteindre vos objectifs.

Cela vous incite également à vous engager davantage dans la poursuite de vos objectifs à long terme.

Mais, la discipline vient en premier

La discipline, c’est faire ce que vous n’avez pas envie de faire, au moment où vous en avez le moins envie.

Aucune astuce ne pourra remplacer la bonne vieille discipline (faites-moi confiance, j’ai réalisé beaucoup de recherches).

Votre corps et votre esprit doivent tous deux être prêts à entamer le travail ; autrement, vous ne pourrez pas contrôler votre attention, quoi que vous fassiez. Il s’agit d’un point important, surtout si vous travaillez à mi-temps sur d’autres projets personnels qui requièrent une motivation intrinsèque (car personne ne vous paie).

Il existe toutefois plusieurs stratégies que j’ai testées et qui m’ont aidé à cultiver une meilleure éthique de travail :

Maîtrisez votre attention, garantissez votre réussite

La relation entre le succès et la concentration est indéniable.

Vous devez vous consacrer à vos objectifs pour atteindre le succès, mais vous devez maîtriser votre concentration pour être en mesure de vous y consacrer efficacement.

Cela peut se révéler difficile pour plusieurs d’entre nous. Mais, il faut tout d’abord réaliser la rareté de la ressource qu’est l’attention, et comprendre que la réalisation de vos objectifs est étroitement liée à l’efficacité avec laquelle vous l’investissez chaque jour.

Réduisez le multitasking ou multitâche
La connexion ou la création de votre espace avocat se fait par e-Denditas
Vous êtes un (particulier, entreprise) qui cherche un avocat.
Vous possédez déjà un compte ?

Avocat au barreau de Lyon

Compétences : Droit commercial, des affaires et de la concurrence, Droit bancaire et financier, Droit bancaire et boursier, Droit des garanties, des sûretés et des mesures d'exécution
Barreau : Lyon
Adresse : 40 rue Voltaire 69003 LYON
Leaflet | Wikimedia
{"comp-1":{"id":"1","name":"Avocat g\u00e9n\u00e9raliste","type":"public1","childs":[]},"comp-2":{"id":"2","name":"Droit civil, de la famille, des personnes, et de la consommation","type":"public1","childs":{"comp-1":{"id":"1","name":"Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine","type":"cnb1","childs":{"comp-21":{"id":"21","name":"Divorce, s\u00e9paration, droit de garde, pension alimentaire, prestation compensatoire","type":"public2","childs":[]},"comp-22":{"id":"22","name":"Etat civil : changement de nom ou pr\u00e9nom, mariage, pacs, concubinage","type":"public2","childs":[]},"comp-23":{"id":"23","name":"Majeurs incapables : tutelles, curatelles","type":"public2","childs":[]},"comp-24":{"id":"24","name":"Adoption, filiation et Contestation \/ reconnaissance de paternit\u00e9","type":"public2","childs":[]},"comp-25":{"id":"25","name":"Successions, donations, h\u00e9ritages, testaments","type":"public2","childs":[]},"comp-26":{"id":"26","name":"Droit du patrimoine, r\u00e9gime matrimonial, contrats de mariage","type":"public2","childs":[]},"comp-27":{"id":"27","name":"Droit du surendettement et d\u00e9fense des personnes surendett\u00e9es","type":"public2","childs":[]},"comp-28":{"id":"28","name":"Autorit\u00e9 parentale et garde des enfants","type":"public2","childs":[]},"comp-29":{"id":"29","name":"Responsabilit\u00e9 civile, sinistres, accidents, dommages et int\u00e9r\u00eats","type":"public2","childs":[]}}},"comp-101":{"id":"101","name":"Proc\u00e9dure civile","type":"cnb1","childs":{"comp-30":{"id":"30","name":"Proc\u00e9dure civile : assignations, ex\u00e9cution jugements, r\u00e9f\u00e9r\u00e9s TGI, TI...","type":"public2","childs":[]}}},"comp-8":{"id":"8","name":"Droit du cr\u00e9dit et de la consommation","type":"cnb1","childs":{"comp-31":{"id":"31","name":"D\u00e9fense des emprunteurs, cr\u00e9dits \u00e0 la consommation, pr\u00eat immobilier et caution","type":"public2","childs":[]},"comp-32":{"id":"32","name":"Protection du consommateur : contrats, vente \u00e0 distance, clauses abusives, vice cach\u00e9","type":"public2","childs":[]}}},"comp-102":{"id":"102","name":"Proc\u00e9dure d'appel","type":"cnb1","childs":{"comp-33":{"id":"33","name":"Proc\u00e9dure d'appel","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-3":{"id":"3","name":"Droit immobilier, baux, construction, voisinage","type":"public1","childs":{"comp-5":{"id":"5","name":"Droit immobilier","type":"cnb1","childs":{"comp-34":{"id":"34","name":"Immobilier professionnel : Bail commercial, fond de commerce, droit au bail, locaux","type":"public2","childs":[]},"comp-35":{"id":"35","name":"Conflits de voisinage, servitudes, d\u00e9pendances, droit de passage","type":"public2","childs":[]},"comp-36":{"id":"36","name":"Construction, travaux, malfa\u00e7ons et responsabilit\u00e9 artisans, ma\u00eetre d'\u0153uvre, architecte...","type":"public2","childs":[]},"comp-37":{"id":"37","name":"Bail d'habitation, contentieux propri\u00e9taire-locataire, loyers, cong\u00e9s, expulsions","type":"public2","childs":[]},"comp-38":{"id":"38","name":"Copropri\u00e9t\u00e9, contentieux des AG, litiges copropri\u00e9taires, syndic","type":"public2","childs":[]},"comp-39":{"id":"39","name":"Urbanisme, permis de construire, lotir, autorisation travaux, PLU...","type":"public2","childs":[]},"comp-40":{"id":"40","name":"Droit de l'expropriation, pr\u00e9emption, DIA, contentieux","type":"public2","childs":[]},"comp-41":{"id":"41","name":"Droit des mines, energies renouvelables, mati\u00e8res premi\u00e8res","type":"public2","childs":[]}}},"comp-9":{"id":"9","name":"Droit public","type":"cnb1","childs":{"comp-39":{"id":"39","name":"Urbanisme, permis de construire, lotir, autorisation travaux, PLU...","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-4":{"id":"4","name":"Droit du travail et droit de la s\u00e9curit\u00e9 sociale","type":"public1","childs":{"comp-6":{"id":"6","name":"Droit du travail et social","type":"cnb1","childs":{"comp-42":{"id":"42","name":"D\u00e9fense des salari\u00e9s lors d'un licenciement devant les prudhommes ","type":"public2","childs":[]},"comp-43":{"id":"43","name":"D\u00e9fense des salari\u00e9s en poste : modification contrat de travail, proc\u00e9dure disciplinaire","type":"public2","childs":[]},"comp-44":{"id":"44","name":"D\u00e9fense des salari\u00e9s : cong\u00e9s maternit\u00e9, parental, harc\u00e8lement moral et sexuel","type":"public2","childs":[]},"comp-45":{"id":"45","name":"D\u00e9fense des salari\u00e9s : transactions avec l'employeur, indemnit\u00e9s de d\u00e9part","type":"public2","childs":[]},"comp-46":{"id":"46","name":"D\u00e9fense des salari\u00e9s : accident, maladie professionnelle, invalidit\u00e9","type":"public2","childs":[]},"comp-48":{"id":"48","name":"Conseil en droit du travail et r\u00e9daction de contrats de travail","type":"public2","childs":[]},"comp-49":{"id":"49","name":"Droit du travail Employeurs : d\u00e9fense devant les Prudhommes","type":"public2","childs":[]},"comp-50":{"id":"50","name":"Droit du travail Employeurs : gestion proc\u00e9dures de licenciement et disciplinaires","type":"public2","childs":[]},"comp-51":{"id":"51","name":"Droit du travail Employeurs : conseil conditions de travail, s\u00e9curit\u00e9, hygi\u00e8ne, RI","type":"public2","childs":[]},"comp-55":{"id":"55","name":"Instances repr\u00e9sentatives du personnel","type":"public2","childs":[]}}},"comp-84":{"id":"84","name":"Droit de la s\u00e9curit\u00e9 sociale et de la protection sociale","type":"cnb1","childs":{"comp-52":{"id":"52","name":"Conseil et d\u00e9fense des Employeurs lors d'un accident du travail, maladie d'un salari\u00e9","type":"public2","childs":[]},"comp-53":{"id":"53","name":"Conseil et d\u00e9fense des Employeurs : pr\u00e9vention des risques, DUER, retraite, pr\u00e9voyance","type":"public2","childs":[]},"comp-54":{"id":"54","name":"Conseil et d\u00e9fense des Employeurs en droit de la s\u00e9curit\u00e9 sociale : URSAFF, RSI...","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-5":{"id":"5","name":"Droit des affaires, des contrats, et des soci\u00e9t\u00e9s commerciales","type":"public1","childs":{"comp-13":{"id":"13","name":"Droit commercial, des affaires et de la concurrence","type":"cnb1","childs":{"comp-56":{"id":"56","name":"R\u00e9daction de contrats commerciaux, de distribution, d'agent commercial","type":"public2","childs":[]},"comp-57":{"id":"57","name":"Litiges commerciaux, impay\u00e9s et recouvrement de cr\u00e9ances, arbitrage","type":"public2","childs":[]},"comp-60":{"id":"60","name":"Droit de la concurrence, rupture relations commerciales, concurrence d\u00e9loyale","type":"public2","childs":[]},"comp-61":{"id":"61","name":"Droit de la consommation, conditions g\u00e9n\u00e9rales de vente et d'utilisation (CGV et CGU)","type":"public2","childs":[]},"comp-62":{"id":"62","name":"Droit de la publicit\u00e9, image, sponsoring, partenariats, jeux concours","type":"public2","childs":[]},"comp-64":{"id":"64","name":"Entreprises en difficult\u00e9 : proc\u00e9dures de sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire","type":"public2","childs":[]},"comp-65":{"id":"65","name":"Ventes de fonds de commerce et baux commerciaux","type":"public2","childs":[]},"comp-66":{"id":"66","name":"Contrats commerciaux internationaux, joint venture, franchise, droit europ\u00e9en","type":"public2","childs":[]}}},"comp-98":{"id":"98","name":"Droit de l'arbitrage","type":"cnb1","childs":{"comp-57":{"id":"57","name":"Litiges commerciaux, impay\u00e9s et recouvrement de cr\u00e9ances, arbitrage","type":"public2","childs":[]}}},"comp-2":{"id":"2","name":"Droit des soci\u00e9t\u00e9s","type":"cnb1","childs":{"comp-58":{"id":"58","name":"Cr\u00e9ation de soci\u00e9t\u00e9s (SARL, SAS, SA,SCI, SCM...), statuts, immatriculation","type":"public2","childs":[]},"comp-59":{"id":"59","name":"Droit des soci\u00e9t\u00e9s : PV d'AG, cessions de parts et actions, augmentation capital...","type":"public2","childs":[]},"comp-63":{"id":"63","name":"Fusions et acquisitions, audit, capital risque, LBO, droit boursier","type":"public2","childs":[]},"comp-64":{"id":"64","name":"Entreprises en difficult\u00e9 : proc\u00e9dures de sauvegarde, redressement et liquidation judiciaire","type":"public2","childs":[]}}},"comp-88":{"id":"88","name":"Droit des nouvelles technologies, de l'informatique et de la communication","type":"cnb1","childs":{"comp-62":{"id":"62","name":"Droit de la publicit\u00e9, image, sponsoring, partenariats, jeux concours","type":"public2","childs":[]}}},"comp-89":{"id":"89","name":"Droit bancaire et boursier","type":"cnb1","childs":{"comp-63":{"id":"63","name":"Fusions et acquisitions, audit, capital risque, LBO, droit boursier","type":"public2","childs":[]},"comp-67":{"id":"67","name":"Droit bancaire et financier, contentieux et op\u00e9rations de financement","type":"public2","childs":[]}}},"comp-12":{"id":"12","name":"Droit international et de l'Union europ\u00e9enne","type":"cnb1","childs":{"comp-66":{"id":"66","name":"Contrats commerciaux internationaux, joint venture, franchise, droit europ\u00e9en","type":"public2","childs":[]}}},"comp-10":{"id":"10","name":"Droit des garanties, des s\u00fbret\u00e9s et des mesures d'ex\u00e9cution","type":"cnb1","childs":{"comp-68":{"id":"68","name":"Droit des garanties, des s\u00fbret\u00e9s et des mesures d'ex\u00e9cution","type":"public2","childs":[]}}},"comp-91":{"id":"91","name":"Droit des transports","type":"cnb1","childs":{"comp-69":{"id":"69","name":"Droit des transports","type":"public2","childs":[]}}},"comp-99":{"id":"99","name":"Droit du sport","type":"cnb1","childs":{"comp-70":{"id":"70","name":"Droit du sport : contrats commerciaux, image, publicit\u00e9, agent, fiscalit\u00e9","type":"public2","childs":[]}}},"comp-100":{"id":"100","name":"Droit de la fiducie","type":"cnb1","childs":{"comp-71":{"id":"71","name":"Droit de la fiducie","type":"public2","childs":[]}}},"comp-83":{"id":"83","name":"Droit des associations et des fondations","type":"cnb1","childs":{"comp-72":{"id":"72","name":"Droit des associations et des fondations","type":"public2","childs":[]}}},"comp-7":{"id":"7","name":"Droit rural","type":"cnb1","childs":{"comp-73":{"id":"73","name":"Droit rural: cr\u00e9ation soci\u00e9t\u00e9s agricoles, baux ruraux, contrats commerciaux, hygi\u00e8ne","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-6":{"id":"6","name":"Droit des NTIC, informatique, publicit\u00e9 et propri\u00e9t\u00e9 intellectuelle","type":"public1","childs":{"comp-88":{"id":"88","name":"Droit des nouvelles technologies, de l'informatique et de la communication","type":"cnb1","childs":{"comp-74":{"id":"74","name":"R\u00e9daction de contrats informatiques, logiciels, internet, cgv sites web","type":"public2","childs":[]},"comp-75":{"id":"75","name":"Contentieux en contrefa\u00e7on, concurrence d\u00e9loyale et parasitisme","type":"public2","childs":[]},"comp-80":{"id":"80","name":"S\u00e9curit\u00e9 informatique et donn\u00e9es personnelles","type":"public2","childs":[]}}},"comp-11":{"id":"11","name":"Droit de la propri\u00e9t\u00e9 intellectuelle","type":"cnb1","childs":{"comp-75":{"id":"75","name":"Contentieux en contrefa\u00e7on, concurrence d\u00e9loyale et parasitisme","type":"public2","childs":[]},"comp-76":{"id":"76","name":"Droits d'auteurs et droits voisins, contrats d'\u00e9dition, de cession","type":"public2","childs":[]},"comp-77":{"id":"77","name":"D\u00e9p\u00f4t de marques, inpi, recherches d'ant\u00e9riorit\u00e9, cession, licence, transfert","type":"public2","childs":[]},"comp-78":{"id":"78","name":"D\u00e9p\u00f4t de brevets, contrats de licence, r\u00e8gement de copropri\u00e9t\u00e9 de brevets","type":"public2","childs":[]},"comp-79":{"id":"79","name":"D\u00e9p\u00f4t de dessins et mod\u00e8les, recherches d'ant\u00e9riorit\u00e9","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-7":{"id":"7","name":"Droit fiscal, imp\u00f4ts, taxes","type":"public1","childs":{"comp-4":{"id":"4","name":"Droit fiscal et droit douanier","type":"cnb1","childs":{"comp-81":{"id":"81","name":"Assistance aux entreprises lors d'un contentieux ou contr\u00f4le fiscal","type":"public2","childs":[]},"comp-82":{"id":"82","name":"Conseil et ing\u00e9nierie fiscale aux entreprises et dirigeants","type":"public2","childs":[]},"comp-83":{"id":"83","name":"Fiscalit\u00e9 des particuliers : assistance \u00e0 d\u00e9claration d'impot sur le revenu, ISF, SCI","type":"public2","childs":[]},"comp-84":{"id":"84","name":"Fiscalit\u00e9 des particuliers : contr\u00f4le fiscal et contestation redressement","type":"public2","childs":[]},"comp-85":{"id":"85","name":"Fiscalit\u00e9 du patrimoine, optimisation fiscale, transmission, expatriation","type":"public2","childs":[]},"comp-86":{"id":"86","name":"Fiscalit\u00e9 immobili\u00e8re : SCI, sch\u00e9mas de d\u00e9tention des biens, LMP, Malraux","type":"public2","childs":[]},"comp-87":{"id":"87","name":"Fiscalit\u00e9 internationale : droits de douane, r\u00e9sidence fiscale, prix de transfert","type":"public2","childs":[]},"comp-88":{"id":"88","name":"TVA : sch\u00e9mas d'optimisation, remboursement, exon\u00e9rations","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-8":{"id":"8","name":"Droit des assurances, du dommage corporel et de la sant\u00e9","type":"public1","childs":{"comp-80":{"id":"80","name":"Droit du dommage corporel","type":"cnb1","childs":{"comp-95":{"id":"95","name":"D\u00e9fense des victimes d'accident et r\u00e9paration du pr\u00e9judice corporel","type":"public2","childs":[]},"comp-96":{"id":"96","name":"Mise en cause de la responsabilit\u00e9 m\u00e9dicale et indemnisation","type":"public2","childs":[]}}},"comp-82":{"id":"82","name":"Droit des assurances","type":"cnb1","childs":{"comp-97":{"id":"97","name":"Droit des assurances et contentieux avec l'assureur li\u00e9s aux sinistres","type":"public2","childs":[]}}},"comp-97":{"id":"97","name":"Droit de la sant\u00e9","type":"cnb1","childs":{"comp-98":{"id":"98","name":"Contrats et contentieux commerciaux dans le secteur de la sant\u00e9","type":"public2","childs":[]},"comp-99":{"id":"99","name":"Conseil corporate aux professionnels de la sant\u00e9 et structures d'exercice","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-9":{"id":"9","name":"Droit p\u00e9nal, droit routier et droit des \u00e9trangers","type":"public1","childs":{"comp-3":{"id":"3","name":"Droit p\u00e9nal","type":"cnb1","childs":{"comp-89":{"id":"89","name":"Droit p\u00e9nal : d\u00e9fense des auteurs et victimes devant les tribunaux","type":"public2","childs":[]},"comp-90":{"id":"90","name":"Droit p\u00e9nal des affaires et responsabilit\u00e9 p\u00e9nale du dirigeant","type":"public2","childs":[]},"comp-91":{"id":"91","name":"Droit de la presse, contentieux de la diffamation et de la vie priv\u00e9e","type":"public2","childs":[]}}},"comp-81":{"id":"81","name":"Droit des \u00e9trangers et de la nationalit\u00e9","type":"cnb1","childs":{"comp-92":{"id":"92","name":"Droit des \u00e9trangers, visas, titres de s\u00e9jour, permis travail, demande nationalit\u00e9","type":"public2","childs":[]}}},"comp-12":{"id":"12","name":"Droit international et de l'Union europ\u00e9enne","type":"cnb1","childs":{"comp-92":{"id":"92","name":"Droit des \u00e9trangers, visas, titres de s\u00e9jour, permis travail, demande nationalit\u00e9","type":"public2","childs":[]}}},"comp-79":{"id":"79","name":"Droit routier et de la circulation routi\u00e8re","type":"cnb1","childs":{"comp-93":{"id":"93","name":"Droit routier : suspension et annulation permis de conduire","type":"public2","childs":[]},"comp-94":{"id":"94","name":"Droit routier : contestation retrait de points, pv et amendes","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-10":{"id":"10","name":"Droit public, urbanisme et droit de l'environnement","type":"public1","childs":{"comp-49":{"id":"49","name":"Droit de l'environnement","type":"cnb1","childs":{"comp-100":{"id":"100","name":"Droit de l'environnement: normes, d\u00e9chets, immobilier durable, fiscalit\u00e9 verte","type":"public2","childs":[]}}},"comp-9":{"id":"9","name":"Droit public","type":"cnb1","childs":{"comp-101":{"id":"101","name":"Conseil juridique et assistance aux collectivit\u00e9s locales","type":"public2","childs":[]},"comp-102":{"id":"102","name":"Droit \u00e9lectoral et \u00e9lections professionnelles","type":"public2","childs":[]},"comp-103":{"id":"103","name":"Droit public \u00e9conomique, contrats et march\u00e9s publics","type":"public2","childs":[]},"comp-104":{"id":"104","name":"Droit public europ\u00e9en et communautaire","type":"public2","childs":[]},"comp-105":{"id":"105","name":"Droit de la fonction publique et carri\u00e8res des agents","type":"public2","childs":[]}}},"comp-12":{"id":"12","name":"Droit international et de l'Union europ\u00e9enne","type":"cnb1","childs":{"comp-104":{"id":"104","name":"Droit public europ\u00e9en et communautaire","type":"public2","childs":[]}}}}},"comp-11":{"id":"11","name":"Droit international et de l'Union europ\u00e9enne","type":"public1","childs":{"comp-12":{"id":"12","name":"Droit international et de l'Union europ\u00e9enne","type":"cnb1","childs":{"comp-106":{"id":"106","name":"Contentieux devant les juridictions europ\u00e9ennes","type":"public2","childs":[]},"comp-107":{"id":"107","name":"Contentieux internationaux des affaires","type":"public2","childs":[]},"comp-108":{"id":"108","name":"Droit europ\u00e9en de la concurrence","type":"public2","childs":[]}}}}}}
Publié le 28/05/2018
Article juridique - Droit des garanties, des sûretés et des mesures d'exécution
Par Me Florent DELPOUX

L’article L 341-4 ancien du Code de la consommation (désormais L 332-1 et L 343-4 du Code de la consommation) dispose:

«».

Ces dispositions sont souvent invoquées par les cautions pour tenter de faire échec aux demandes en paiement des créanciers bénéficiaires de l’acte de cautionnement.

La jurisprudence relative à la disproportion du cautionnement est donc pléthorique.

Le 28 mars dernier, la chambre commerciale de la Cour de cassation est venue rappeler deux principes concernant l’appréciation et la sanction d’un cautionnement disproportionné.

En premier lieu, la Cour de cassation juge que:

« ».

La Cour rappelle donc (il s’agit d’une jurisprudence constante depuis des années) que le créancier est fondé à s’en remettre aux informations communiquées par la caution au moment de s’engager pour apprécier le caractère proportionné du cautionnement, sauf anomalies apparentes.

Il est en effet d’usage de faire remplir par la caution une fiche sur laquelle elle doit renseigner le créancier sur sa situation patrimoniale (revenus, patrimoine, dettes, charges etc.).

La prudence s’impose au moment de remplir ladite fiche.

En effet, dès lors que les informations renseignées n’apparaissent pas anormales, le créancier peut s’en remettre à cette fiche sans demander de justificatifs à la caution.

Il est dès lors important de remplir cette fiche avec sincérité, et surtout d’éviter de «gonfler» son patrimoine ou ses revenus sous peine de ne pouvoir se prévaloir, au jour où l’engagement est appelé, de la disproportion (dans le cas où par hypothèse, le cautionnement est effectivement disproportionné).

Par ailleurs, la Cour de cassation précise:

«

».

(Com. 28 mars 2018, pourvoi n° 16-25651)

En d'autres termes, la Cour de cassation rappelle que les dispositions relatives à la disproportion du cautionnement s'apprécient strictement.

Le Juge doit rechercher si le cautionnement présentait, au jour de sa souscription, un caractère manifestement disproportionné.

Dès lors, deux possibilités s'offrent au Juge.

Soit le cautionnement est manifestement disproportionné, auquel cas il est inopposable à la caution (et non nul comme on peut parfois le lire), soit il n'est pas manifestement disproportionné, auquel cas l'engagement est opposable à la caution, qui doit payer.

Il n'est donc pas possible de retenir, comme l'a fait la Cour d'appel de BORDEAUX, que le cautionnement et de limiter le montant dû par la caution à une portion estimée non-disproportionnée du cautionnement.

La chambre commerciale de la Cour de cassation confirme donc une solution qui paraît conforme aux dispositions légales.

(Com. 22 juin 2010, pourvoi n°09-67814)

Publier ce commentaire

Pas de contribution, soyez le premier

|
|

Des fruits de mer sublimes

/ Nos produits / DOM Spécialité

DOM Spécialité vous propose de savourer du saumon de qualité au quotidien, en provenance des eaux froides de l’Atlantique Nord et du Pacifique. Notre saumon rouge sauvage fumé ou notre saumon steelhead fumé est prétranché et emballé en portions individuelles. Les produits DOM Spécialité sont tout désignés pour vos dîners, une collation sur le pouce ou un pique-nique au soleil. DOM Spécialité, ce sont des produits simples, nutritifs et prêts à servir.
Télécharger

Saumon steelhead fumé

Découvrez une sélection spéciale de poissons et de fruits de mer en provenance du monde entier. Les produits de la mer DOM Spécialité offrent toujours un goût exquis et une excellente valeur qui ne manqueront jamais d’impressionner vos convives. Provenant des eaux froides de l’Atlantique Nord, le saumon steelhead fumé DOM Spécialité propose une qualité et un goût riche qui inspirent tant les chefs que les consommateurs. Notre saumon steelhead est soigneusement découpé et fumé doucement selon une méthode scandinave traditionnelle, ce qui lui confère une saveur fumée entièrement naturelle sublime et inspirante. Grâce à sa texture veloutée et à sa saveur succulente, il est parfait pour les repas ou les réceptions et il enchantera à coup sûr parents et amis. Savourez-le sur un bagel avec du fromage à la crème ou servez-le en guise de hors-d’oeuvre.

Disponible dans les formats suivants : 50 g, 70 g, 85 g, 140 g

Disponible :
Télécharger

Saumon rouge sauvage fumé

Découvrez une sélection spéciale de poissons et de fruits de mer en provenance du monde entier. Les produits de la mer DOM Spécialité offrent toujours un goût exquis et une excellente valeur qui ne manqueront jamais d’impressionner vos convives. Le saumon rouge sauvage fumé DOM Spécialité provient des eaux froides et étincelantes du Pacifique Nord, où il est attrapé à l’état sauvage. Fumé sur du bois dur odorant selon d’anciennes traditions de la côte Ouest, notre saumon rouge sauvage est d’une qualité, d’une saveur et d’une valeur nutritive exceptionnelles. Grâce à sa texture soyeuse et à sa saveur succulente, il est parfait pour un repas ou une réception et il enchantera à coup sûr proches et amis. Savourez-le avec des pâtes ou comme hors-d’oeuvre.

Caractéristiques et avantages clés :

Disponible dans les formats suivants : 70 g, 85 g

Nike Mens Air Force 1 07 Team Red White Leather Trainers 425 EU Bleu (Midnight Navy/Ocean Fog/Blue Tint) 8VZmuft3vU

Rösti de pommes de terre, saumon fumé, crème sure et ciboulette.

SAUMON AU SEL ET POIVRE

Saumon rôti avec de l’huile d’olive, sel et poivre.

Sneakers Basses Femme FitFlop Rumba Toe Thong BlackTaille 40 Saucony Grid 9000 Bb1Dck4pEZ

Apprenez à cuire à la vapeur, à sauter, à rôtir et plus.

LE COIN DU CHEF

À TABLE

TRUCS ET CONSEILS DE PRÉPARATION

TROUVER LES PRODUITS DOM

DOM International Limited

Cédric DEBACQ – Styliste d’Entreprise Lieu : Clermont-Ferrand Auvergne Rhône Alpes Téléphone : +33 6 49 75 30 63 Animateur des Foliweb depuis octobre 2016 à Clermont-Ferrand Statut : Entrepreneur salarié associé et administrateur au sein d’ Fluchos Chaussures ADRIAN Fluchos wu4ne2hh
Agence de Référencement

APPUY CREATEURS SCOP SAS Centre de facturation 1 Avenue des Cottages 63000 CLERMONT FERRAND Tél. : 04-73-93-02-29 Fax : 04-73-93-87-41 SARL au Capital Variable – APE :7022 Z RCS Clermont-Ferrand 480 038546 – N° TVA Intracommunautaire : FR 09480 038 546.

Copyright © 2018 Cédric DEBACQ styliste d'Entreprise |